S'abonner

Syndrome H : série hospitalière du centre tunisien - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.410 
H. Chouk 1, M. Ben Rejeb 2, , H. El Mabrouk 1, N. Fetoui Ghariani 2, M. Denguezli 2, A. Saad 1, L. Boussofara 2, D. Hmida 1
1 Laboratoire de cytogénétique, génétique moléculaire et biologie de la reproduction humaine 
2 Dermatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome H correspond à une nouvelle forme d’histiocytose non langerhansienne secondaire à une mutation du gène SLC29A3 codant pour la protéine de transport nucléotidique hENT3. Nous nous proposons de décrire les caractéristiques cliniques, histologiques et génétiques du syndrome H à travers une série de six patients du centre tunisien.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de syndrome H diagnostiqués dans le service de dermatologie de l’hôpital Farhat Hached de Sousse.

Résultats

Notre étude intéressait 4 hommes et 2 femmes d’âge moyen 48,5 ans. Les cinq patients étaient issus d’un mariage consanguin dont 4 membres sont apparentés. Un diabète était rapporté dans 3 cas. Sur le plan clinique, une surdité bilatérale était présente chez 5 patients, un retard staturopondéral associé à une dysmorphie faciale chez un seul, une hépatomégalie dans 2 cas, associée à une splénomégalie dans un cas. Un patient présentait une tuméfaction inguino-scortale avec une hypotrophie testiculaire. Des déformations ostéoarticulaires étaient objectivées, à type d’hallux valgus bilatéral (4 cas) et de camptodactylie des orteils (6 cas) et des doigts (4 cas). L’examen cutané des 6 patients montrait dans tous les cas des placards hyperpigmentés scléreux et hypertrichotiques intéressant les cuisses et les jambes. Une atteinte diffuse était observée dans 2 cas. La biopsie cutanée objectivait une hyperpigmentation de la basale épidermique (6 cas), une fibrose du derme (6 cas) et un infiltrat inflammatoire richement plasmocytaire avec des histiocytes CD68+CD1a- (4 cas). L’analyse génétique chez 5 patients a montré un variant pathogène homozygote c.1088G> A : p.Arg363Gln, au niveau de l’exon 6 du gène SLC29A3. Une mutation hétérozygote composite c.300+1G>A/1088G>A était présente chez un patient.

Discussion

Le syndrome H, génodermatose rare de transmission autosomique récessive, est fréquemment rapporté dans des familles arabes consanguines. Ce syndrome est caractérisé par une hyperpigmentation cutanée et une atteinte multisystémique. Les données épidémiologiques et cliniques de notre série rejoignent celles de la littérature. Les formes typiques sont les plus fréquentes et l’atteinte cutanée représente un critère clinique pathognomonique. Histologiquement, l’aspect typique fait d’un infiltrat périvasculaire composé de plasmocytes, de lymphocytes et principalement d’histiocytes (CD68+, CD34+). En revanche, l’infiltrat plasmocytaire était prédominant dans notre série, ce qui la distingue des autres cas publiés dans la littérature. Plus de 100 mutations du gène SLC29A3 ont été rapportées, les plus récurrentes étant des mutations faux-sens au niveau de l’exon 6. La mutation c.1088G>A serait associée à des maladies auto-inflammatoires, ce que nous n’avons pas retrouvé chez nos patients.

Conclusion

Nous décrivons une nouvelle série du syndrome H tout en mettant l’accent sur ses spécificités histologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Histiocytose non langerhansienne, SLC29A3, Syndrome H


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.410.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A258 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Maffucci unilatéral avec malformations lymphatiques prédominantes
  • M. Godeau, J. Malloizel, B. Jamard, A. Viguier, M. Rongières, V. Carmignac, P. Vabres, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • RAVEN génétiquement pas comme les autres
  • H. Chasseuil, M. Cormerais, E. Chasseuil, M. Battistella, S. Mourah, E. Hainaut, E. Frouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.